Emploi 2017

Des chefs d’entreprises au service de l’emploi

Accueil > Nos combats > Risque et investissement

Parcours d’entrepreneurs

Par Bernard Zimmern,
le mercredi 18 novembre 2015

Nous parlons très souvent des entrepreneurs dans ces colonnes comme de l’avenir de notre économie, mais nous en parlons en termes statistiques. Pour une fois, voici un livre qui les décrit en chair et en os : « 30 parcours d’entrepreneurs » par Cécile Hans.

Et pas n’importe lesquels : des entrepreneurs alsaciens. Cécile Hans était en première loge pour les connaître et les rencontrer en étant chez son père, René Hans, qui, parti de rien, a créé l’un des grands consortium d’expertise comptable et, surtout, avec son rôle à travers la CGPME et principalement Capital Initiative qui vient au secours des TPE en détresse, reste l’un des plus efficaces défenseurs de ces fous que sont les petits entrepreneurs.

Cécile Hans était donc admirablement placée pour découvrir ceux dont les carrières sont les plus exemplaires, et nous donner de ces carrières les détails qui font surgir les femmes ou les hommes derrière les succès chiffrés.

De tous, le portrait que j’ai le plus aimé, mais parce que j’en suis un lecteur, est celui de ce journaliste qui, quasiment seul et avec un dessinateur de très grand talent, publie Hebdi, un magazine mensuel alsacien.

Ils ne sont pas milliardaires, loin de là, mais on peut remercier Cécile Hans d’avoir tracé des portraits d’entrepreneurs, qui ne sont pas ceux que l’on trouve couramment faisant la une des médias, mais qui sont aussi importants car ce sont eux, les ignorés, dont les damnées statistiques montrent qu’ils jouent le rôle économique de loin le plus important.

30 parcours d’entrepreneurs
Cécile Hans
COMMANDE : 10 euros sur dna.fr

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.