Emploi 2017

Des chefs d’entreprises au service de l’emploi

Accueil > Nos combats > Emploi et chômage

OCDE : le rôle des jeunes firmes dans la croissance

Par Valérie Pascale,
le mercredi 28 mai 2014

L’OCDE vient de publier un rapport sur la dynamique de la croissance qui confirme à travers une étude sur 18 pays que ce sont les jeunes firmes (définies ici comme des entreprises de moins de 2 ans) qui font la croissance. Le seul défaut de cette étude sur lequel nous reviendrons est que l’OCDE s’est appuyée en ce qui concerne la France sur des statistiques qui sont manifestement fausses et qui laissent apparaitre la France comme un des pays de l’OCDE ayant un taux de création de jeunes firmes dans la moyenne ou même supérieur alors qu’il est environ de moitié. Mais nous en dirons plus dans un autre article.

Ceci confirme les nombreux articles que nous avons publiés notamment sur les gazelles et la destruction créatrice telle qu’analysée par David Birch. Elle rejoint une étude de la Kauffman Foundation qui montrait déjà que si les jeunes start-up ne représentent pas l’essentiel des créations d’emplois puisqu’elles n’ont pas eu le temps de grossir suffisamment, les deux tiers de tous les nouveaux emplois dans l’économie proviennent des entreprises de moins de cinq ans.

Dans l’étude des gazelles, nous avons montré que nous créons en France 2 fois moins de jeunes entreprises de croissance avec 4 fois moins d’emplois que nos voisins britanniques, ce qui aggrave le chiffre du chômage.

En suivant la définition de Birch de la destruction créatrice, nous trouvons le taux de seulement 5% de disparitions d’emplois en France alors qu’il est passé de 10 à 15% aux États-Unis ces dernières années, ce qui témoigne d’une forte turbulence de l’économie américaine, qui consiste à remplacer les entreprises existantes par des entreprises plus jeunes.

Enfin, notre étude des start-up montre que, comme l’a démontré la Kauffman Foundation en 2007, seules les entreprises nouvelles sont capables de créer des emplois, à l’exception de l’Allemagne qui est un cas à part.

Source : OCDE, 2014.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.